Les Derniers Produits Apple pour 2016

06/10/16

Comme à son habitude, Apple a dévoilé au mois de septembre ses derniers modèles d’IPhones : l’IPhone 7 et 7 Plus. Oliver Birch, Manager de l’Innovation de Produit chez Assurant, s’est penché sur ces nouveautés et nous fait part de ses impressions.

Bien qu’à première vue les deux nouveaux IPhone semblent similaires aux deux générations précédentes (IPhone 6 et 6S) ; lorsqu’on regarde d’un peu plus près, des changements visuels subtiles sont observables. Les lignes d’antenne sont plus discrètes et l’équipement caméra de l’appareil photo est désormais intégré au corps du téléphone, rendant le design beaucoup plus propre.

Ce nouveau design est la première des 10 nouveautés dont les acheteurs peuvent s’enthousiasmer :

Etanche à l’eau et à la poussière – De nouveaux joints et adhésifs ont été ajoutés afin d’offrir une étanchéité à l’eau et à la poussière. Notés IP67, cela signifie qu’ils peuvent être trempés dans l’eau et supporter jusqu’à 1m de profondeur.

Caméra – La caméra de l’IPhone est celle la plus utilisée au monde. Avec l’IPhone 7 et en particulier l’IPhone 7 S, Apple s’engage à fournir la meilleure qualité photo possible. L’IPhone 7 utilise un capteur de 12mp avec un stabilisateur optique d’image et un nouveau flash True Tone quadri-LED permettant une meilleure qualité de l’image en basse luminosité. L’IPhone 7 Plus, quant à lui, apporte une nouveauté supplémentaire puisqu’il intègre un double appareil-photo grand angle et téléobjectif élevant la qualité photo à celle d’un reflex mono-objectif. Avec ses deux lentilles de 12mp, il est capable de varier les distances focales rendant la capacité de zoom plus performante et permettant de créer des effets Bokeh (brouiller l’arrière-plan d’une photo en maintenant un focus détaillé sur l’objet au premier plan) jusqu’ici réalisés uniquement sur les appareils-photos reflex. La caméra frontale a également reçue une amélioration avec un capteur passant de 5mp à 7mp, pour de meilleurs selfies !

Nouveau bouton principal – Le bouton principal est possiblement la caractéristique la plus propre à l’Iphone et celui-ci est complètement repensé avec l’IPhone 7 et 7 Plus. En effet, il ne s’agit plus d’un bouton avec clic physique. Le nouveau bouton tactile intègre un capteur d’empreinte digitale et fonctionne avec le même capteur Touch ID utilisé pour la sécurité et Apple Pay.

L’audio – Pour la première fois, Apple a équipé les nouveaux IPhones d’enceintes stéréos permettant de doubler le volume sonore par rapport aux anciens modèles. Comme il était attendu depuis un certain temps, Apple n’a pas inclus d’écouteurs avec un port jack standards. A la place, les acheteurs recevront des EarPods redesignés avec une connexion Lightning et utiliseront le port Lightning de leur IPhone pour brancher leur EarPods. Dotés d’un système de puce sur-mesure et sans fil, les nouveaux AirPods peuvent se connecter à tous les appareils iOS et se connectent intelligemment vers l’appareil jouant de la musique. Se connecter est incroyablement facile, il suffit de les tenir à proximité de l’IPhone et de cliquer sur le message qui s’affiche à l’écran. Les AirPods utilisent un système infra-rouge pour détecter lorsqu’ils sont placés dans vos oreilles afin de s’allumer ou de s’éteindre automatiquement. Chaque AirPod possède un microphone et peut donc être utilisé seul lors d’appels ou pour des commandes Siri.

Autres nouveautés –

Plus rapide – Avec sa puce A10 Fusion (architecture 64 bits) et son coprocesseur de mouvement M10 intégré, la rapidité de l’IPhone 7 et 7 Plus est augmentée de 50% par rapport au système A9, ce qui offrent aux acheteurs une très haute performance. De plus, le coprocesseur dédié à l’économie de batterie permet d’atteindre jusqu’à 2 heures d’autonomie en plus par rapport à l’IPhone 6S. Les nouveaux IPhones intègrent également une nouvelle puce 4G LTE d’une capacité de transfert de données allant jusqu’à 450mbps, offrant aux utilisateurs une meilleure itinérance à travers le globe.

Nouvel écran Rétina HD – Après l’IPad Pro, les nouveaux IPhones possèdent un écran panoramique rétroéclairé par LED à large gamme de couleurs (P3) délivrant des couleurs ultra réalistes et rendant les photos et vidéos mieux que jamais auparavant.

Capacité de stockage augmentée – Les options de stockage ont été doublées par rapport aux années précédentes avec désormais un premier choix de capacité de 32GB. Ceci devrait répondre à l’un des plus gros problèmes relevés par les utilisateurs de l’IPhone : le stockage insuffisant pour les photos et vidéos, surtout avec les nouvelles caméras de haute qualité.

Programme de montée en gamme pour IPhone – Lancée aux Etats-Unis l’année dernière, cette solution permet aux clients de souscrire à un programme sous forme de forfait mensuel, leur garantissant un nouvel IPhone chaque année. Ce programme sera disponible au Royaume-Uni avec l’IPhone 7 et 7 Plus exclusivement au travers des Apple Stores.

Bien que l’IPhone 7 et 7 Plus présentent de nombreuses nouveautés dont les utilisateurs peuvent se réjouir et que la résistance à l’eau et à la poussière devrait rallonger la durabilité de l’IPhone ; beaucoup de ces nouvelles technologies intégrées pourraient exposer l’IPhone à plus de risques tels que le dommage ou la panne mécanique, avec notamment le nouveau bouton principal. Il faut également noter qu’Apple a tenu à avertir ses clients que l’IPhone en couleur noir de jais est susceptible de s’abîmer plus vite (atténuation de la brillance et risque de micro-abrasions) que les autres.

En plus de la sortie de deux nouveaux IPhones, Apple lance l’Apple Watch 2. Basé sur le succès du modèle précédent, ce dernier modèle a gardé le même design et compte d’excellentes nouveautés :

GPS – L’Apple Watch Series 2 dispose d’un GPS intégré et rend donc possible de suivre ses joggings/courses à pied et sorties en vélo sans avoir à emmener son IPhone avec soi. De nouvelles fonctionnalités pour les activités fitness sont également possibles avec WatchOS 3.

Waterproof – L’Apple Watch Serie 2 est désormais résistante à l’eau (jusqu’à 50m de profondeur) et inclus des modes d’entrainements créés spécialement pour les nageurs. Le haut-parleur à la capacité de vibrer pour rejeter toute goutte d’eau qui serait rentrée dans la montre.

Nouveau partenariat – Apple porte une grande importance pour les activités physiques et s’est associé à Nike afin de délivrer l’Apple Watch Nike +, offrant des exclusivités telles que les bracelets. Apple a également annoncé de nouveaux bracelets dans le cadre de son partenariat avec Hermès.

Plus rapide – Un nouveau système de puce S2 améliore la performance de montre, la rendant plus réactive avec son système de processeur bicœur ultra-rapide. Apple a aussi apporté une amélioration à l’Apple Watch existante, maintenant appelé Series 1, afin d’y intégrer cette nouvelle puce.