Revue du MWC 2018

09/03/18

Le GSMA Mobile World Congress (MWC) est le plus grand salon annuel de l’industrie des moyens de communication et, en tant que numéro un européen de la protection des appareils mobiles, Assurant est fier de contribuer à cet évènement depuis plus de onze ans.

Que vous soyez un nouveau venu au MWC ou que vous soyez un visiteur habitué comme Assurant, l’ampleur de l’évènement ne manque jamais d’impressionner. Vous n’avez qu’à regarder les chiffres : plus de 108 000 professionnels provenant de 208 pays et territoires sont venus pour assister à l’exposition de plus de 2 400 entreprises dans 9 halls et 11 espaces extérieurs à Fira Gran Via et Fira Montjuïc à Barcelone.

Le thème de l’évènement de cette année était «créer un avenir meilleur» et grâce aux nouvelles technologies, de nombreux développements ont été réalisés pour faciliter la vie des consommateurs ainsi que pour protéger notre environnement.

INNOVATION SMARTPHONE ET APPAREILS MOBILES

Les nouveaux appareils présentés cette année ont montré une tendance marquée avec des cadres pour écrans de plus en plus petits, offrant au client des appareils plus petits tout en augmentant l’expérience de bout en bout.

Samsung a tenu le plus grand lancement de l’année lors de leur évènement «Unpacked», qui a révélé les modèles Galaxy S9 et S9 Plus. Les nouveaux modèles disposent d’une caméra à double ouverture, d’un lecteur d’empreintes digitales mieux positionné et les derniers processeurs. Les prix ont augmenté de façon constante. En effet, le Samsung S9 est entre £50 et 70£ plus cher que le Samsung S8.

Nokia a également profité du MWC pour dévoiler leur nouveau  modèle phare, le Sirocco 8 ; ainsi que le modèle à clapet glissant iconique 8110 redesigné. La 4G intégrée permet d’avoir une connexion plus rapide. Le téléphone dispose de toutes les applications et fonctionnalités auxquelles on s’attend, y compris le jeu Snake et une autonomie en veille de 25 jours.

Dans d’autres gammes de prix, certains appareils à faible budget ont été dévoilés, y compris la décision de Google de lancer le premier smartphone Android Go avec un système d’exploitation (OS).

5G

La connectivité 5G pour les appareils mobiles existe depuis un certain temps et des mesures sont prises pour planifier son déploiement à l’avenir. La 5G sera jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G actuelle et 10 fois plus rapide que la connectivité haut-débit à laquelle nous sommes habitués.

Les vitesses de connectivité peuvent changer radicalement la façon dont les clients interagissent avec les appareils pour contrôler de nombreux aspects de leur vie. Assurant travaille avec la majorité des opérateurs de réseaux, la 5G est donc une excellente nouvelle pour nous. Les tests 5G récents ont atteint des vitesses supérieures à 1 Gbits/s. Cependant, autant la technologie est considérée comme révolutionnaire pour la technologie mobile, il est peu probable qu’elle soit totalement disponible pour les consommateurs avant 2020.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L’un des avantages de la 5G est la capacité supplémentaire à gérer d’autres technologies comme l’IA et la RA.

L’IA est apparue comme une technologie révolutionnaire, capable d’alimenter les solutions allant de l’assistance pour smartphone aux applications industrielles. Les opérateurs auront la possibilité d’utiliser des données d’analyse pour prévoir la demande des consommateurs.

L’intelligence artificielle a maintenant la capacité de traiter des ensembles de données incroyablement grands, de prédire les tendances et se développe continuellement à un rythme effréné, tandis que les « chat bots »  aident de plus en plus à réduire les frictions dans les interactions mobiles des consommateurs. Ils ont été très mis en avant durant le congrès et changeront sans aucun doute la façon dont nous interagirons avec nos clients finaux, conduirons nos idées et améliorerons notre expérience client.

4YFN

Alors que les grandes marques utilisent le MWC pour présenter leur nouvelle technologie, le 4YFN a apporté un aspect différent à l’évènement.

Le 4YFN, abréviation de “Four Years from Now”, est une plateforme d’affaires qui permet de mettre 650 startups en contact avec 700 investisseurs potentiels, donnant aux jeunes entrepreneurs l’opportunité de présenter leurs idées et de trouver des partenaires appropriés.

Cette initiative a généré un buzz, notamment lors de l’évènement «Pitch the Press», où les entrepreneurs avaient deux minutes chacun pour se présenter aux startups et aux médias.

Le festival mobile des jeunes

Le YoMo (Youth Mobile Festival) au MWC encourage les écoles et les jeunes à développer les compétences entrepreneuriales et créatives dont ils ont besoin pour l’avenir. Cette année, 15 000 écoliers de toute l’Europe ont participé à des activités interactives et à des présentations sur des sujets liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STEM).

Mobile World Scholar Challenge

Cette année, le MWC a organisé le Mobile World Scholar Challenge, qui rassemble des idées nouvelles et percutantes émanant de communautés académiques et de recherches du monde entier. Le Challenge est un concours vidéo conçu pour découvrir et mettre en avant de nouvelles technologies révolutionnaires développées dans les universités du monde entier. Les participants ont soumis des vidéos qui favorisent les utilisations potentielles de leur recherche. Tous les gagnants ont reçu un prix et leurs vidéos ont été présentées au MWC.

Dernières conclusions

Chez Assurant, nous sommes au service de nos clients. Nous utilisons notre présence dans 24 pays et notre chaîne de valeur complète comptant 170 millions de contrats de protection dans le monde entier pour acquérir une compréhension unique des besoins, défis et désirs du client final. Nous transformons ces informations globales en solutions de transformation locales, offrant une meilleure expérience client et des avantages uniques en favorisant la fidélité, la satisfaction et la valeur durant la vie du contrat de nos clients grands comptes. Le MWC est un moyen pour nous de comprendre les tendances du marché afin de nous positionner ainsi que nos clients pour réussir.

Un élément clé de l’évènement est le choix. En effet,  les consommateurs veulent un large choix de produits et c’est exactement ce que les fabricants offrent. Nous avons toujours des solutions et nous proposons des produits pour compléter le style de vie et les besoins des clients. Qu’il s’agisse de confort par le bais de l’assurance des appareils mobiles ou de la nécessité d’utiliser nos services en cas d’urgence, nous sommes à la disposition des clients lorsqu’ils ont besoin de nous.

Le MWC est devenu un fabuleux écosystème d’industries du mobile et de technologies connectées, mettant en avant des technologies convergentes et créant de nouveaux produits et innovations. Chez Assurant, nous ne nous contentons pas des succès d’aujourd’hui car nous pensons que des opportunités d’amélioration sont toujours possibles. Le MWC offre aux entreprises du monde entier une plate-forme essentielle pour apprendre, mettre en réseau et partager les meilleures pratiques. A en juger par l’évènement de cette année, ce congrès continuera de croître. Nous attendons avec impatience l’année prochaine !

Nous avons mis à jour les Politiques de confidentialité et des cookies. Merci de les lire attentivement. Pour plus de détails, merci de cliquer ici Politique de confidentialité | Politique de cookies